Bionic kangaroo :

Le robot qui saute sur ses pattes

Bionic kangaroo : le robot qui saute sur ses pattes

Quand la robotique s’inspire de la nature, il en découle des inventions comme Bionic Kangaroo. Dernier-né de la firme allemande Festo, ce robot-kangourou est capable de sauter sur ses pattes arrière, à l’image de son homologue animal.

Tout comme le marsupial, cette version robotisée possède un tendon qui lui permet de reproduire le même mode de déplacement. Grâce à un ressort placé sur les jambes, ce tendon électronique se charge de le propulser vers l’avant tout en récupérant l’énergie à l’atterrissage. En plus de pouvoir effectuer des bonds, l’automate peut réutiliser cette énergie pour effectuer de nouveau un saut. Des capteurs intégrés lui permettent de maintenir son équilibre et il peut déployer sa queue en guise de balancier. L’ensemble peut être contrôlé par un humain via des gestes captés par un brassard Myo. Avec un poids de 7 kg, ce kangourou robotisé peut sauter de 40 cm sur place ou effectuer des bonds de 80 cm vers l’avant.

Si le prototype est déjà fonctionnel, ce robot-marsupial ne sera pas commercialisé. En effet, il s’agit d’un projet de recherche développé dans le but de faire avancer la robotique industrielle.




Source: Tom’s Guide FR